Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
laurini family autour du monde
laurini family autour du monde
Publicité
laurini family autour du monde
Derniers commentaires
Archives
1 janvier 2011

Ô, belle Sydney ...

Tout d’abord, juste un petit mot pour en finir avec ce merveilleux « Bali » que nous garderons dans le haut de notre  « top 10 » des pays préférés pour sa diversité de paysages et d’activités … pour les futurs voyageurs à destination de ce paradis, attention quand même à préparer des dollars à l’arrivée ET au départ !!! Ces chers Balinais n’ont eu aucun scrupule à soulager notre précieux porte-monnaie de 80 Dollars à notre départ (20 $ par pers.) … qui s’ajoutent aux 25 par pers. (100 $) qu’on leur a laissé à notre arrivée … Hum ! un peu rallant quand on se prive de certaines choses pendant des semaines … avec ça, ils pourraient au moins nettoyer les plages, ces cochons !!! enfin, tout ça est vite oublié lorsque nous embarquons dans l’airbus A330 de Jetstar à destination de Sydney, Australie, avec une heure de retard (dur-dur pour les enfants à 23h !).

Cinq heures de vol plus tard, et seulement 1 heure de sommeil pour moi (malgré le Tranquital censé calmer mes angoisses … j’en prendrai 3 ou 4 la prochaine fois !!!), le pilote pose son engin de façon parfaite sur le tarmac de Sydney. Il est 8h (mais seulement 5h du mat. à Bali !) lorsqu’on découvre la file interminable de touristes à moitié endormis attendant leur tour pour présenter leur passeport et ainsi obtenir le si précieux tampon donnant accès au territoire. Prévoyante, j’avais mis de coté les restes du semblant de petit déjeuner qu’ils nous ont servi dans l’avion à 4h du mat. (gloups) … et qui me permet de nourrir la patience des enfants durant quelques minutes ! Une fois cette file d’attente avalée, nous nous attaquons à l’angoissante arrivée de nos bagages … ma foi, originale … sur deux tourniquets différents … ah !! la bonne blague, quand plus personne d’autre que vous scrute le tapis désespérément vide … ouf, rassurés, tout est là, on va enfin pouvoir sortir de cet aéroport (ça fait doucement 1h30 qu’on a atterri).

Et bien non !! Il faut d’abord passer la douane … donc faire encore un peu la queue … juste 1h, pour passer les bagages aux rayons, desfois que nos sacs soient différents à l’entrée et à la sortie de la soute de l’avion, et que les rayons Balinais ne soient pas au point !!

C’est donc affamés, fatigués et un peu énervés qu’on se jette sur le premier stand de pâtisseries que l’on trouve, sans penser un instant qu’avec ces 4 brioches, on dépense ainsi l’intégralité du budget de notre journée à seulement 10h30 du matin !! Oups, tans pis, il va falloir qu’on s’habitue à d’autres repères tarifaires : dur-dur !!

La première impression est excellente. Donna, notre hôte, nous avait indiqué la marche à suivre pour rejoindre sa demeure : 30 min de train puis 30 min de bus, qui, grâce à l’aide de quelques habitants très aimables, sont un plaisir de simplicité. Nous apercevons l’Opéra et l’Harbour Bridge depuis le bus … comme ça a l’air beau !!

Le style architectural est stupéfiant, l’influence anglaise se mélangeant aux buldings américains. Notre quartier est très bourgeois : les villas sont comme on les voit dans les séries télé, un 4x4 brillant ou une sportive décapotable garés devant chaque entrée, les pelouses et les jardins impeccables, et les habitants tirés à quatre épingles ! Quel choc des cultures … pas un scooter, pas un papier … et, comme les voitures roulent vite !! En fait, Sydney est une ville relativement récente : découverte par un anglais dans les années 1770, tout en elle a été pensé … et visiblement pas par des imbéciles !! Tout est PARFAIT d’organisation, de pratique, d’espace … et tout est BEAU ! (Guillaume a dit : c’est un endroit pour papi Patrice, au bord des plages il y a de l’ombre, des tables pour tout le monde, des planchas électriques gratuites, de l’eau potable, des douches, des toilettes et des grands parkings !) Même en essayant d’avoir un œil critique, il est impossible de trouver un défaut à cet endroit. Bon, d ‘accord, on a bien cherché … et on a trouvé que le service publique finissait par nous agacer un peu : un coli postal perdu (c‘est pas sympa ), et des bus urbains dans lesquels les touristes y perdent leur anglais (déjà pas terrible )!!

Ce qui nous frappe : la propreté à n’importe quel endroit et n’importe quelle heure, en ville, dans les jardins, sur la plage, dans l’eau, dans les bus, les trains … partout !

                                         L’eau potable ! Ça ne parait pas, mais comme c’est agréable de se servir un verre d’eau au robinet, et ne plus avoir le souci de trouver des bouteilles à acheter, avec sans arrêt la peur d’en manquer … et puis se brosser les dents sans courir après une bouteille, c’est trop bien !

                                         Les filets anti-requins installés le long de beaucoup de plages (cet après-midi, la plage réputée de Manly est évacuée à cause de 12 requins !! Ouahou, c‘est vrai que c‘est l‘océan pacifique, ça rigole pas !) et la fraicheur de l’eau (21° contre les 28-30° depuis 3 mois)

                                         La serviabilité des Australiens qui se plient en 4 pour satisfaire à la moindre de nos questions, et parfois avant même de les avoir posées !

                                         Les 4x4 reluisants qui remplacent les millions de scooters et de pick-up d’Asie.

                                         La beauté de l‘une des plus belles baies naturelles au monde, ses ports, ses parcs, son pont et son opéra. Les deux promenades que nous faisons en bord de mer comblent nos yeux insatiables de paysages fleuris d’Agapanthes, d’Hortensias, de fougères arborescentes, et eucalyptus … de sable blanc léché d’eaux turquoises … de falaises … (on ne sait plus si on est en Bretagne, en corse ou dans le pays basque) … et d’oiseaux aux allures de perroquets.

                                          La qualité de vie élevée des citadins (nous n’avons pas encore été en campagne), comme dans toutes les métropoles, la vie y est assez chère.

                                          La météo à l’avance : quel plaisir de savoir le temps qu’il va faire les prochains jours afin de s’organiser un minimum …

                                          Leur accent bizarre !

                                          Leur look de Jet-seteurs, et la panoplie de minettes fardées et constamment sur leur 31 (mini jupes et talons hauts, en ville).

                                          Notre famille d’accueil qui aurait pu inspirer les producteurs de Dallas : ? qui est la mère des ados du monsieur que l’on croise avec une autre femme dans la maison de la première ??? Et la vie toute décousue qui s’y déroule : à nouvel an, les cadeaux de Noël sont toujours sur le canapé avec la boite de chocolats et leurs emballages vides, la maitresse de maison pianotant son ordi portable devant l’écran plat géant (allumé en permanence le son à fond) qui déroule à la demande des films à l’eau de rose ou de guerre (selon qui est devant, et ils se succèdent à un rythme fou !) …. Le premier jour on se couche avec Eddy Murphy … le lendemain, Eddy Murphy est toujours là, mais dans un autre film !! On se demande si ils l’éteignent la nuit ? Tout comme le sapin qui clignote depuis Noël sans interruption jusqu’à Pâques peut-être ?? Les jeunes passent dans le salon, leur i-pod dans une main, une assiette dans l‘autre, ils se servent dans la cuisine où tout reste ouvert, entassé jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de couverts propres ou que tout soit moisi … mangent debout ou n’importe où et jamais en même temps … le frigo est plein, mais de quoi ? Pas un fruit, pas un légume, du lait, du vin, des restes … et un vieux fromage qu’on délivre de sa prison glaciale … à tort car périmé depuis un mois ! (trop tard, il est mangé ! On a pas trop bien dormi cette nuit là, mais il nous faisait trop envie !!)

C’est ainsi que se déroule le soir de Noël : Alors qu’en France on se prépare à passer quelques heures ensemble autour d’une bonne table, ici, en 5 minutes, Donna avale la grillade que son ex-mari (je vous dis que c’est bizarre !) vient de faire cuire au barbecue (ben oui, il fait 28 degrés), une ou deux patates et de la salade … elle se lève, aussitôt son assiette finie, et quitte la table où nous finissons tout juste de couper la viande des enfants … pour régler la fontaine du jardin qui ne gicle plus assez haut !!! Déroutant, mais très amusant vu de l’extérieur !

Donc pas de papa Noël ce soir, c’est clair ! ( mais par contre des andouilles qui emballent des cadeaux sous les yeux des enfants, ça oui !!) Alors on patiente jusqu’au lendemain en se demandant si se sera plus festif … avec tout ça, on brode des histoires à dormir debout aux enfants pour expliquer ce qui se passe … au réveil, quelle joie, plein de cadeaux sous le sapin qui est juste derrière notre porte, chouette, alors on peut les ouvrir ? Ben non, il parait qu’il faut d’abord déjeuner ! D’accord, mais après ? Après, on attend ceux qui dorment encore ! Et après? Après, on attend le fils qui va arriver … et ainsi de suite jusqu’à 10h30 : une attente interminable pour nos petits loustiques sur le pied de guerre depuis tôt ce matin ! Chapeau à tous les deux, car ils sont incroyablement patients ! A peine ce jeune homme arrivé, nous faisons signe aux enfants et partons tous les 4 à l’assaut ! Tans pis pour la permission, ils nous embêtent, maintenant ! On fait bien, car à 11h moins le quart, ils nous appellent déjà pour le « Seafood » (noix de St Jacques cuisinées) … elles attendent un peu, c’est pas grave, ¼ d’heure pour ouvrir des cadeaux attendus depuis 3 heures, c’est pas assez !! Ensuite, la journée est très agréable, alternant entre dégustations et détente … c’est très sympa. Mais les aventuriers que nous sommes ne peuvent pas se contenter de ça … nous décidons de partir à la plage, histoire de pouvoir vous dire qu’on y était à Noël !! On s’est même baignés ! C’est une première pour nous 4 : Noël en short, tongues et débardeur !

Les jours qui suivent, nous prenons inlassablement notre bus 207 « to city » et visitons ainsi les quartiers de la ville et les environs : l’Aquarium et le parc animalier nous enchantent : première rencontre avec les tant-attendus Kangourous et autres Koalas, wombats, serpents, crocodiles, araignées, chauves-souris cacatoès et papillons … sans oublier les requins, tortues, raies, platypus (castor à bouche aplatie) et dugongs (mi-dauphins, mi-morse = photo). Aussi les fameuses plages de surfeurs comme « Bondi beach », « Manly beach », de stars « Palm beach » ou familiales « Balmoral, Shark beach … » … les centres commerciaux qui nous rappellent Singapour, les rues bordées de buildings et encombrées de milliers de visiteurs se mêlant aux sydneysiders afférés a courir de tous côtés pour préparer les fêtes…

Et puis il y a le feu d’artifice du nouvel an, promis à Emma depuis le mois de juin ! Et bien nous y sommes en ce moment, en compagnie de quelques 30000 personnes au Royal botanic garden, en face de « Harbour Bridge » et de l’opéra. Les alentours sont bondés, le moindre cm2 ayant vue sur le pont est occupé : plus de 1,5 millions de personnes sont attendues d’ici tout à l’heure … en plus des 4,5 millions d’habitants que compte Sydney !! C’est de la folie furieuse … après 2 heures de file d’attente en plein soleil (30° à l‘ombre), on est enfin installés … pour le premier feu de 21h (dans environ 6 heures!). Il y en aura un second à minuit, bien sûr, mais on verra si on est toujours d‘attaque !! Nous sommes plutôt bien, à l’écart de la foule : dans l’herbe fraiche à l’ombre d’un immense ficus, avec de l‘espace, un ballon, des raquettes, des copains, (et l’ordi pour vous écrire), et de quoi nous éviter de mourir de faim … et fêter dignement l’anniversaire de notre Mistinguette avec un bon gâteau, des bougies et des bonbons ! ……….. Bon, et bien, il n’y a plus qu’à attendre encore un peu … un avion fait des loopings dans les airs pour nous faire patienter, un autre écrit en géant au dessus de nos têtes (« à la craie » comme dit Emma) : RUOK ? (ce que je mets bien 5 min à comprendre … are you O.K. ? !!) ……. en tous cas, nos petits veinards se régalent de passer l’après-midi à jouer avec plein d’autres enfants … ça fait bien longtemps que ça n’est pas arrivé ! C’est génial !

Les « pétards », comme dit Emma, sont amplement à la hauteur de nos efforts et de notre patience, c ’est un festival de couleurs, de formes et d’inovations … de magnifiques fleurs aériennes scintillent sur un rythme endiablé … toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus fort !! Certaines sont même en forme de cœurs rouges (les préférées d’Emma) … c’est vraiment un spectacle grandiose …

Le bouquet final sur le Harbou Bridge se passe de commentaires tant il faudrait que j’étale d’adjectifs … je dirai juste que nos poils se sont hérissés et que mes yeux ont brillé d’émotion … mais je vous préviens, ne vous jettez pas sur les photos, j’ai préféré faire un petit film à cause de la foule et de la difficulté de faire des photos réussies … désolée !

Après le coup final, alors que des milions (je pèse mes mots) de personnes battent le sol des avenues fermées à la circulation … se dirigeant toutes dans la même direction (nous n’avons toujours pas compris où elles vont), nous remontons à contre courant avec l’espoir de trouver un bus qui nous ramènera chez Donna … la journée est donc parfaite puisque nous sautons dans le premier bus et sommes à la maison à peine 1 heure plus tard !!

Le premier jour de l’année, traditionnellement célébré chaussures de ski aux pieds, s’annonce pour une fois en maillot de bain, chapeau et crème solaire (il fait 32° aujourd’hui)

Allez, stop, j’arrête !! Je fini juste en vous disant que le 24 décembre 2010, il y avait tout juste 100 jours que nous étions partis … déjà …

Alors, de la part d’ Emma, Martin, Guillaume et moi-même, nous vous souhaitons ce qu’il y a de mieux pour l’année 2011, car ça y est, vous nous y avez enfin rejoint !!

Plein plein de bonnes choses à tous … sans oublier les inévitables remerciements à tous nos amis lecteurs pour vos messages tous plus agréables les uns que les autres !!

A bientôt pour la découverte de la Tasmanie, une petite île à 2 heures d’avion de Sydney, où nous passerons les 20 prochains jours … si ils nous laissent partir de cet aéroport infernal !!

!! Très BONNE ANNEE à TOUS !!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Nous vous remercions pour cette pensée de Tasmanie, et vous souhaitons également de poursuivre cette année comme vous l'avez commencé. Au départ, tu disais,Aurélie, peut être que nous reviendrons plus tôt , cela fait près de 5 mois que vous êtes partis, et à voir votre bonheur sur vos visages,et expériences tellement merveilleuses, cette aventure n'est pas prête d'être terminée, alors profitez-en....Chez vous tout va bien, les caillous du jardin ont l'air ratissé, bien à leur place, l'herbe n'est pas taillée aux ciseaux mais ça en a tout l'air...Un gros bisou aux enfants et à bientôt <br /> Les voisins
M
Nous vous souhaitons une trés belle année 2011 qui a commencé magnifiquement et féériquement pour vous sous un feu d'artifice. Nous vous souhaitons d'étre encore éblouis et heureux tous les 4 pour la suite de votre aventure !<br /> Avec toute mon affection
F
la famille rome c est pauline ktou et loic de tailande
L
coucou a vous quatre nous vous souhaitons une exelente annee 2011 qui commence deja tres bien pour vous . nous sommes rentré en france il fait tres froid et les gens le stress tout ca nous donne envie de repartir!!!! bientot on vous embrasse a tres bientot bonne continuation
A
bonne et heureuse année 2011 on vous souhaite beaucoup de joie bonheur amour santé <br /> que cette aventure soit extraordinaire , magnifique on vous embrasse fort <br /> ps :joyeux anni à emma de la part de sa copine angelina<br /> mille kiss
Publicité