Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
laurini family autour du monde
laurini family autour du monde
Publicité
laurini family autour du monde
Derniers commentaires
Archives
16 juillet 2011

De la mer à la montagne ...

Nous sommes de retour à Guayaquil sur le continent, après un vol sans encombre.

Nous avons quitté la famille Belge ce matin, mais on leur a laissé tout un sac de conseils. Ben et Aurélie ont pris leur dernier avion pour la France à midi … nous sommes tout seuls !

Décidés à ne pas gâcher les jours qu’il nous reste, à peine posés sur le tarmac, nous enchainons directement avec un bus pour Puerto Lopez (5 heures quand même) où les baleines sont censées nous montrer le bout de leur nez !

Elles sont bien au rendez-vous, comme on nous l’a dit, à seulement quelques kilomètres des cotes. Elles sont parties de l’Antarctique pour fuir les courants froids et les prédateurs, et ont parcouru la moitié du globe pour venir se reproduire et faire naître leurs petits à l’abri de l’Equateur.

A bord d’un petit bateau, nous sommes secoués dans tous les sens par une mer agitée … mais vaccinés par notre croisière, nous irons même jusqu’à dévorer un petit gouter !! Au total, une quinzaine de baleines s’approchent à quelques mètres de notre embarcation, tantôt avec la tête, tantôt avec la queue. Leur taille est impressionnante … ce qui coupe net notre envie première de descendre dans l’eau pour aller à leur rencontre !!! Le brumisateur géant qu’elles ont sur la tête amuse beaucoup les enfants et nous permet de les repérer de loin lorsqu’elles remontent à la surface pour respirer.

Nous n’avons malheureusement pas le ciel bleu nécessaire à la réalisation de photos époustouflantes … les baleines ne nous font pas une exhibition digne d’un spectacle de Marineland … mais elles sont sauvages, paisibles, et en liberté … et c’est aussi magnifique ! La sortie se termine par un arrêt « snorqueling » afin d’admirer les coraux qui tapissent les rochers ainsi que les poissons qui s’y cachent.

Deux nuits suffisent … nous voilà repartis dans l’autre sens (vers le sud) pour enfin récupérer le gros de nos bagages que nous avions laissé à l’hôtel de Guayaquil depuis presque un mois ! Sans intérêt, notre escale à Montañita ne nous servira qu’à nous restaurer et à dégourdir les jambes de nos loustiques sur la plage.

Le lendemain, nous montons dans le bus pour Cuenca, une petite ville de montagnes (ah, les montagnes, ça nous manquait un peu) réputée pour la fabrication des fameux « Panamas », les chapeaux tressés en feuilles de palmier. Leur nom provient de leur utilisation par les ouvriers du gigantesque chantier du canal de Panama, il y a quelques années. Ensuite, son usage s’est répandu, à tel point qu’on en oublie son origine équatorienne. Comme à notre habitude, nous flânons dans les allées du superbe marché central et dégustons, à l’heure du repas, une délicieuse assiette de porc à la braise. C’est, en effet, la tradition à Cuenca, et ça tombe plutôt bien, car le poulet dans tous ses états, on en a un peu marre ! Chaque stand a son cochon présenté entier sur un grand plateau; le client n’a plus qu’à choisir le morceau qu’il désire !! Bien sûr, je vous ai fait une petite photo !

Puis, lassés par le mauvais temps récurrent en Equateur (seulement 4jours de soleil en un mois), nous fuyons la grisaille en quête de ce soleil si cher à nos cœur … et nous le retrouvons au Pérou, exactement là où nos l’avons laissé un mois plus tôt !

Pressés, nous prenons un bus mardi matin à Cuenca, changeons deux fois, à Mancora et Chimbote, et arrivons mercredi soir à Caraz au Pérou (ce qui fait 33 heures de plus au compteur !).

La Cordillère Blanche d’un côté, la Cordillère Noire de l’autre, nous sommes de retour au cœur des Andes, à l’endroit même où les sommets sont à peine plus bas que dans l’Himalaya. Les pics enneigés vertigineux pointent de toutes part; les lacs couleur émeraude brillent dans chaque vallées …

Nous faisons une balade magnifique à plus de 4200 mètres d’altitude et étudions la possibilité de faire un petit trek dans ce décor … sorte de réponse à celui que nous avons fait au Népal au début de notre voyage … qui pourrait finalement s’appeler « de l’Himalaya à la Cordillère blanche ».

Suite au prochain épisode …

M§E§G§A.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Voila 11 mois de voyage magique,pour vous bien sur et nous aussi, car grâce a toi Aurélie nous avons voyager,avec tes récits, tes photos magnifiques.Dans quelques jours le grand retour,que du bonheur pour votre famille et vos amies de pouvoir vous embrasser enfin et vous revoir pour de vrai.Je vous embrasse très très fort,mes KINES.MERCI merci et encore merci pour tout. <br /> fanou,tony,theo,lou.
C
allez mes loulous alors que vous comptez le "peu" de jours qu il vous restent nous on attend avec impatience ce retour LE RETOUR !!!!<br /> profitez de ces instands qui n appartiendront qu a vous a jamais vous avez eu ce privilège 11 mois durant c est fabuleux votre retour sera aussi un grand moment de bonheur et de partage avec un plus grand plubic biensur!!!<br /> on vous embrasse tres tres tres fort soyez prudent et revenez nous vite<br /> BISOUS<br /> Stpeh
F
Super, j'adore lire vos comment, j'ai du mal à imaginer que vous êtes encore dans le voyage, voilà 10 jours que nous sommes rentrés, j'ai l'impression que cela fait un bon bout de temps que je suis là ! profitez à max, ici rien de drôle, mauvais temps, pluie, grisaille, papiers et cartons !!!!! nous reprendrions bien la poudre d'escampette depuis que nous avons embrassé tous nos amis, le décalage est bien présent, je m'amuse à dire : ha il y a 10 jours je me baigné dans le rio en guise de douche et nous nous promenions durant de longues heures dans la selva !!! incroyable Nous avons même organisé un diner de voyageur vendredi soir (max lolie et yann virginie) histoire de se sentir dans la voyage, nous sommes certainement devenu plus sauvage que les sauvages que nous avons rencontrés.... Amitiés des Estenouest
R
Voilà,dans quelques jours c'est la fin annoncée d'une magnifique aventure, merci pour vos merveilleux commentaires et photos qui nous ont régalés et ont égayé notre quotidien. Profitez bien de ces tous derniers jours avant le retour à la case départ et le calme plat de Beaumes de Venise, cela va être un peu dur je suppose . Quant à nous, nous serons très heureux de vous retrouver ! A bientôt donc ! amitiés !
M
Aprés les paysages fous voilà la faune des galapagos...! quelle chance vous avez de voir tout ca ! ca vaut bien quelques petis vomis, non ? et manquerait plus que se soit facile...hi ! hi ! On vous embrasse bien fort profitez bien des derniers jours. Mylène and co
Publicité